Pain au levain et machine à pain

Publié le par Cécile

  Il y a quelque temps j'ai acheté de la pâte à pain pour une pizza, il m'en restait. Je l'ai donc gardé. Dans la nuit l'idée a fait son chemin....
Si j'utilisait cette pate comme levain  
Chose faite, c'est pas mal. Mais voilà je n'allais pas acheter de la pâte à pain tout le temps pour ma fabrication. Une petite recherche sur le net et je tombe là dessus
Le levain et le pain au levain
Je suis partie de l'idée de base pour la fabrication de mon levain :
Je ne voulais pas me retrouvé avec une grosse quantité de levain, je ne fais mon pain qu'une fois par semaine. J'ai donc adapté à mon rythme de consommation et de vie:
Dans un bol ébouillanté:

30g d'eau tiède, 30g de farine de seigle t170, une cuillère à café de miel








Je transvase dans un bocal en verre d'un litre


Laisser la fermentation se faire pendant 
48h. La chaleur ambiante doit être de 20°
Il doit y avoir des petites bulles !!!






ensuite tous les soirs 30g de farine de seigle, 30g d'eau pendant une semaine





Voilà le résultat!







Ensuite la veille je donne à manger à mon levain pour l'activer, toujours 30g d'eau, 30g de farine, je prélève 150g et 275ml d'eau pour 500g de pâte,que je mets le levain en dernier dans la machine après avoir choisi une recette de mon livre.
Je mets le programme pâte levée et laisse "Pousser" 6h à peut près, je regarde si le volume à pratiquement doublé.
Programme cuisson seule, obtion  bien cuit ! 1h10mn


Mon pain est bien beauuuuuuu !!!



La mie est bien aérée, un régal !!!







Il m'a fallu quelques expériences plus ou moins réussies pour trouver la méthode qui correspondait au résultat que je voulais obtenir et au temps que je voulais y passer.
Pour vous dire que chacune partant d'une base peut adapter selon son emploi du temps et son tempérament.
Je n'utilise plus de petits sachets déshydratée, juste pour la brioche, une belle économie  pour un pain plus naturel et plus digeste !
A vos machines à pain !!!!  


















Publié dans Echanges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bienvenue au club des adeptes du levain. Le mien a 4 ans.Tu verras que en vieillissant ton levain gagnera en qualité.Et quand tu pars en vacances, comme par étaler ton levain sur une plaque pour le laisser sécher puis le transformer en poudre qu'il te suffira de réhydrater en rentrant pour lui redonner vie.
Répondre
Z
je vais essayer!gros bisous
Répondre
C
En ce moment, je fais moins de pain (je découvre les pains allemand, ) mais je garde ton idée sous le coude !Bon appêtit !
Répondre
C
quel boulot ! mais il faut bien ça pour avoir du bon pain.
Répondre
M
on dit que la nuit porte conseil! très miam ton pain on en mangerait!!!!!
Répondre